750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
METSGOURMANDISES - cuisine attitude
2 janvier 2012

BROCHETTES DE COQUILLES SAINT JACQUES ET GAMBAS

BROCHETTES DE COQUILLES SAINT JACQUES ET GAMBAS

02 

 

Pour 4 personnes 

 

Ingrédients :

-          20 coquilles Saint Jacques

-          16 gambas crues

-          200 gr de girolles fraiches ou une petite poignée de girolles séchées (on peut aussi utiliser des morilles ou des champignons de paris)

-          40 cl de crème fraiche

-          1 échalote

-          30 gr de beurre salé

 

01

Pour cette recette, on peut s’y prendre un peu à l’avance, vous pouvez tranquillement préparer votre plat le matin pour midi ou l’après-midi pour le soir (no stress)

 

Bien nettoyer les girolles avec une brosse et les couper en petits morceaux (si vous utilisez des champignons séchés, suivez les instructions de réhydratation indiquées sur la boite)

Emincer l’échalote finement et la faire revenir à la poêle avec une c.s. d’huile d’olive, quand elle commence à dorer y mettre les champignons, quand l’eau qui s’en dégage est évaporée, ajouter la moitié de la crème fraiche et laisser mijoter et remuant de temps en temps, la crème va réduire et se colorer, stopper le feu et couvrir.

Décortiquer les gambas, (on peut garder les têtes au congélateur, et les utiliser plus tard pour faire une sauce)

Faire fondre le beurre dans une autre poêle, quand il commence à dorer, y mettre les coquilles Saint Jacques et les gambas et les cuire pendant 2-3 mn de chaque côté, saler et poivrer. (il ne faut pas les cuire complètement, elles finiront de cuire au four sur la brochette). Les laisser refroidir et les embrocher sur des pics en bois en alternant coquilles et gambas. Les mettre sur une plaque de cuisson à rebords et si vous ne les cuisez pas tout de suite il faut les filmer pour qu’elles ne sèchent pas. 

Mettre le reste de crème dans la poêle qui a servi à cuire les coquilles et les gambas, chauffer, bien remuer afin de récupérer tous les sucs de la cuisson, ensuite vous pouvez l’incorporer à la crème aux champignons.

 

Voilà, c’est prêt. Il suffira de mettre les brochettes au four à 150°  une dizaine de minutes et remettre la crème aux champignons à réchauffer quelques minutes avant de servir. Vous pouvez servir avec un riz basmati.

 

03

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
METSGOURMANDISES - cuisine attitude
Visiteurs
Depuis la création 17 752
Publicité